Actus ZW3D
14
Déc
2023

Fer & Défaire : projet du LIDO et suite de l’aventure ! 

5 ans plus tard... Fer & Défaire continue sur sa lancée !

Basé à Saint-Clair-De-La-Tour, entre Lyon et Grenoble, Fer & Défaire est une métallerie qui travaille sur deux secteurs : le bâtiment (garde-corps, verrière, escalier, portails) et l’évènementiel.

L’entreprise s’est d’ailleurs énormément développée grâce à l’évènementiel et réalise chaque année de nombreux projets dans la création de structure scéniques, de décors et de chariots.

Mylène Farmer, PNL, Big Flo & Oli, Soprano, Jeff Panacloc, les Restos du Cœur, Disiz… On ne compte plus les références d’artistes pour lesquels Fer & Défaire a modélisé et créé des structures métalliques pour la scène.

Quelques références

Interview d'Eddy May

Utilisateur de ZW3D depuis plus de 5 ans, nous avons interviewé Eddy May une nouvelle fois pour voir l’évolution depuis notre reportage afin faire le bilan de l’année 2023 et discuter de la suite, en 2024 !

Peux-tu nous présenter le projet du Lido ? Tu avais déjà réalisé la devanture, c’est bien ça ?

« On avait en effet déjà travaillé pour la devanture lors du changement de propriétaire en 2022. Aujourd’hui, nous avons réitéré l’aventure avec les mêmes partenaires (Alabama) pour le couloir d’entrée. Le cahier des charges était de concevoir une structure constructible au maximum sur site avec des éléments préfabriqués en atelier, afin d’installer un écran LED dit « immersif ».

Il s’agit d’un écran LED de très haute définition venant habiller le plafond et un mur. Et cela sur 34 mètres ! Ce qui représente une surface d’écran de quasiment 220 m² d’image. »

Quelles étaient les spécifications techniques et les contraintes de ce projet ?

« La première contrainte reste le lieu. Travailler sur les champs Élysées implique d’organiser des opérations éclairs ! Que ce soit pour le déchargement, les transports ou la gestion des équipes, tout doit être millimétré.

Puis est venu le moment de la passation entre notre lot : la structure métallique et le lot de notre partenaire : les écrans LED.

En effet, avec une définition aussi haute, la structure devait être 100% droite. La structure était installée en pente, avec un angle de 1.8°… Ce qui ressemble plus à une erreur de fabrication plutôt qu’une cotation à suivre.

Nous n’avions donc aucune possibilité de placer notre structure au niveau laser ou autre. Tout a été fait au cordeau, à l’ancienne ! Le bâtiment étant ancien, un scan 2D a été réalisé pour l’implantation de la structure, même avec cela, les surprises sur le chantier ont été au rendez-vous. »

Combien de temps a duré ce projet et quelle a été ta façon de travailler avec ZW3D ?

« Le projet a duré en tout et pour tout 6 semaines, entre la commande et la livraison. La première étape a été de récupérer un scanner 2D pour avoir une coupe de la pente. Afin d’implanter la structure primaire.

Nous avons travaillé 100% sur ZW3D entre le Maître d’Œuvre (Jekel&Co) et moi-même. Les échanges ont ainsi été facilités.

Nous travaillons toujours par assemblage sur nos projets. Cela nous permet de bien diviser / exprimer / comprendre l’ensemble des pièces du projet. »

Tu utilises aussi ZWCAD ?

« ZWCAD nous sert à faire le lien entre les plans de nos clients et les nôtres. Souvent, leurs exports sont au format DWG. Nous ne dessinons pas dessus, uniquement de la lecture et du contrôle de pièces avant envoie dans notre machine à Commande Numérique. »

Peux-tu nous faire un bilan de l’évolution de Fer & Défaire depuis notre reportage ?

« Fer&Défaire a bien évolué ! Notre équipe et nos commandes ont doublé en un an.

Nous nous sommes axés sur la partie Live/Event. Ce domaine est le cœur de notre entreprise et c’est là où notre efficacité est mise à bonne utilisation.

Nous avons également acquis une machine de découpe numérique HD. Avec notre ligne de pliage, nous sommes donc 100% autonomes sur la partie production. Nous avons également acquis une cabine de peinture pour les pièces industrielles, le délai étant la clé de la réussite, nous essayons de minimiser la sous-traitance dès que cela est possible. »

L'écran central de la LDLC Arena

Cette année, Fer & Défaire à travaillé sur l’écran géant de la LDLC Arena, voici quelques images du projet sur ZW3D et lors de l’installation :

C’est quoi la suite pour Fer & défaire ?

« La suite, c’est évidemment le recrutement de nouveaux partenaires ! Nous cherchons Soudeur et Chargée Technique.

Nous entrons dans 2024 avec la même réserve que tous nos confrères, notre carnet de commande est déjà bien plein pour le premier semestre, nous espérons sincèrement que cette nouvelle année soit plus fluide et moins dans l’urgence que 2023. Beaucoup de dossiers se sont déclenchés tardivement, nous avons réussi à mener à bien ses projets, mais nous aspirons à développer un déroulement d’opérations plus en amont des projets !

Côté spectacle, on a décroché quelques tournées… mais chut ! »

Suivez l'aventure de Fer & Défaire !

Nous remercions une nouvelle fois Eddy May d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! C’est avec plaisir que nous partageons cette aventure qui avait commencé avec ZW3D en 2017.

Nous vous invitons à suivre leurs projets et leurs aventures sur Instagram et Linkedin :

Notre reportage sur Fer & Défaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.