Actus ZW3D
Tracepart
12
Sep
2023

Découvrez TraceParts : des ressources 3D gratuites pour les logiciels CAO-FAO comme ZW3D ou Solidworks®

Que vous utilisiez un logiciel de CAO-FAO tel que ZW3D, Solidworks®, CATIA®, CREO®, SolidEdge®… TraceParts offre une bibliothèque vaste et variée de fichiers 3D gratuits. Le site vous permet d’accéder à une très vaste gamme de pièces en ligne, allant des pièces mécaniques aux composants électriques.

On compte depuis début 2023 plus de 5 millions de membres avec pas moins de 115 millions de références 2D/3D dans 70 formats gratuits,1740 catalogues publiés par des fabricants, fournisseurs et distributeurs ! C’est une plateforme utilisée par de nombreuses entreprises en France et dans le monde dans de nombreux secteurs d’activités : ingénierie, industrie, mécanique, automobile, architecture, aéronautique, l’automatisation, le BTP, etc.

Pourquoi utiliser TraceParts ?

Son utilisation présente beaucoup d’avantages pour les ingénieurs, industriels, fabricants et bureaux d’études qui travaillent en 3D.

TraceParts comprend un immense catalogue de fichier, allant des pièces mécaniques aux composants électriques, en passant par les composants électroniques et bien plus encore ! La base de données étant énorme, des fonctionnalités de recherche avancées et des filtres personnalisables sont à disposition des utilisateurs pour simplifier les recherches.

De plus, on y retrouve des options de téléchargement direct, ce qui permet aux utilisateurs de récupérer les éléments 3D rapidement et facilement.

Vous gagnerez donc gagner un temps précieux. ! Cela vous permettra de vous concentrer davantage sur votre projet plutôt que sur la création de modèles de pièces individuelles !

CAO FAO
Découvrez ZW3D !
Solution intégrée de CAO/FAO conçue pour l'ensemble du processus de développement de produits.
Performant pour la modélisation hybride volumique et surfacique !
Tester ZW3D gratuitement pendant 30 jours

Fonctionnement de la plateforme

Pour commencer, il vous suffit de vous rendre sur le site web de TraceParts et de créer un compte gratuitement. Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder aux ressources complètes et commencer à parcourir les différents catalogues et modèles disponibles.

Vous retrouverez les éléments par catégorie et sous-catégories : la connectique dans la catégorie électronique, les circuits de vapeur dans la catégorie pneumatique, les éléments de fixations et montage dans les composants mécaniques, etc.

La navigation est également simplifiée grâce à ses fonctionnalités de recherche avancées pour parcourir toutes les données des produits. Vous pouvez utiliser des mots-clés, des filtres spécifiques et d’autres critères de recherche pour affiner vos résultats. Voici, quelques exemples de filtres : par fournisseur (Airbus, AutomationDirect, GANTER, Kinetic Systems, Michelin, Schneider Electric, etc), par groupe de norme (NF, BS, ISO, GB, etc), par norme (AFNOR, BS 3692, DIN 1530, ISO 6431).

Chaque fiche produit contient un certain nombre d’informations comme : le nom du fabricant, la référence, la description ainsi qu’une documentation format PDF.

Vous pouvez aussi prévisualiser les pièces en 3D avant de les télécharger, ce qui vous permet de vous assurer qu’ils correspondent à vos besoins avant de les intégrer dans votre logiciel. Enfin, vous pourrez choisir le format qui vous convient parmi une longue liste : STEP, CATIA®, CREO®, Fusion 360®, Inventor®, ZW3D, etc.

Les services de TraceParts

Plus qu’un catalogue en ligne, Traceparts propose divers services et contenu :

  • La possibilité pour des éditeurs, des ingénieurs ou des fabricants de publier leur catalogue et leurs études
  • De la veille régulière pour suivre l’actualité industrielle avec des articles, des newsletters, des témoignages de clients et d’utilisateurs
  • L’application est disponible sur Play Store et Appstore.
  • Des solutions marketing pour les fabricants, les éditeurs de logiciel et les fournisseurs de matériel informatique qui souhaitent communiquer auprès de leurs clients et de leurs prospects 

Utiliser TraceParts avec un logiciel de CAO FAO comme ZW3D

Les ressources de la plateforme peuvent être facilement intégrées au logiciel ZW3D, ce qui facilite l’utilisation des composants dans vos projets. Une fois que vous avez trouvé les pièces dont vous avez besoin, vous pouvez les télécharger directement dans ZW3D, les utiliser et les éditer. Même si vous pouvez télécharger l’élément au format ZW3D, sachez que ZW3D est compatible avec la quasi-totalité des formats du marché tels que les formats STEP, CATIA, IGES, STL, etc.

Les fichiers 3D sont compatibles avec ZW3D, ce qui signifie qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre projet sans nécessiter de modifications supplémentaires. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’effort, tout en garantissant la qualité et la précision de votre travail.

Utilisation avec d'autres logiciels 3D

De la même manière que pour ZW3D, vous pouvez utiliser ces ressources avec Solidworks®, CATIA®, CREO®, SolidEdge®… Une fois que vous avez trouvé les pièces dont vous avez besoin, il vous suffit de les télécharger et de les intégrer dans le logiciel.

Utilisation avec des solutions de CAO 2D

Vous retrouverez également des ressources à utiliser pour réaliser des dessins 2D en mode »CAD », tels qu’AutoCAD® ou ZWCAD.

Conseils pour optimiser vos projets 3D à l'aide de TraceParts

Voici nos conseils pour utiliser au mieux l’outil dans vos projets :
  1. Soyez spécifique dans vos recherches : utilisez des mots-clés précis et des filtres spécifiques pour affiner vos résultats de recherche. Cela vous permettra de trouver plus rapidement le bon fichier, la bonne pièce !
  2. Explorez les options : ne vous limitez pas aux composants que vous connaissez déjà. Explorez le catalogue de TraceParts et découvrez de nouveaux composants qui pourraient améliorer votre projet.
  3. Prévisualisez avant de télécharger : assurez-vous de prévisualiser le fichier 3D pour vérifier qu’il correspond à vos besoins. Cela vous évitera de télécharger des éléments inutiles ou incompatibles.
  4. Consultez régulièrement le site : de nouveaux composants sont ajoutés régulièrement au catalogue ! Vous pouvez retrouver les annonces des dernières pièces déposées avec les articles dans la partie « actualités » du site.
Bonus : l’utilisation de logiciel 2D/3D comme ZWCAD et ZW3D par exemple, vous permet d’importer et exporter dans de nombreux formats et vous offre une bonne flexibilité !

Prochaines étapes pour utiliser TraceParts dans vos projets

En conclusion, TraceParts est une ressource formidable pour les concepteurs, les ingénieurs et toutes les entreprises travaillant dans le domaine de la conception 3D, comme c’est beaucoup le cas dans l’industrie. Sa bibliothèque de millions de fichiers 3D gratuits, et sa facilité d’utilisation, en font un outil essentiel pour ses utilisateurs.

Pour commencer à utiliser TraceParts, il vous suffit de créer un compte gratuit sur leur site web. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder aux ressources complètes de et explorer les catégories et les composants à votre disposition. 

N’oubliez pas d’optimiser vos designs en utilisant les conseils et astuces mentionnés précédemment, ainsi que d’explorer d’autres ressources et outils complémentaires pour améliorer votre productivité ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.